L’aqueduc de Tarragone, ou aussi appelé aqueduc Ferreres ou Pont du Diable, a été construit au 1er siècle avant JC. par ordre de l’empereur Auguste avec l’intention de fournir de l’eau de la rivière Francolí à ce qui s’appelait auparavant Tarraco, capitale de la province romaine Hispania Citerior Tarraconensis.

L’aqueduc ferreres à Tarragone

Cette arcade, située à la périphérie de la ville de Tarragone, a été désignée site du patrimoine mondial par l’Unesco en raison de son excellent état de conservation.

L’aqueduc mesure 217 mètres de long et atteint une hauteur maximale de 27 mètres. Il a deux niveaux d’arcs superposés et est construit en pierres de taille collées à sec. Pour que l’eau coule à travers l’aqueduc, il y a 40 centimètres de dénivelé entre les parties sud et nord.

aqueduc Ferreres ou Pont du Diable tarragone

Actuellement, le célèbre aqueduc de Tarragone n’est qu’un fragment des 10 km de conduites et aqueducs de différentes tailles qui conduisaient l’eau de son bassin versant, à Rourell, à 92 mètres d’altitude. Ce magnifique ouvrage de génie romain a été utilisé jusqu’au XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, l’aqueduc de Tarragone reste une attraction touristique populaire, permettant aux visiteurs de se plonger dans l’histoire et de s’émerveiller de la grandeur de cette ancienne construction. Se promener sur les chemins qui entourent l’aqueduc permet de se rendre compte de son ampleur et d’imaginer ce qu’était sa splendeur dans l’Antiquité.

Aqueduc de Tarragone ou Pont du Diable : son histoire

Construit au 1er siècle de notre ère, l’aqueduc de Tarragone faisait partie d’un système d’approvisionnement en eau qui desservait l’ancienne ville romaine de Tarraco, qui était à l’époque l’une des villes les plus importantes de la péninsule ibérique. Cet impressionnant aqueduc transportait l’eau des sources voisines de la Sierra de la Mussara jusqu’à la ville à travers un réseau de canaux et de conduites.

Une zone de loisirs a été créée autour de la structure romaine, qui comprend un musée et un parking pour accueillir tous les visiteurs, ce qui, en particulier pendant le festival appelé Tarraco Viva, est le moment où cette construction impressionnante reçoit le plus de touristes.

Comment se rendre à l'aqueduc de Tarragone ?

Pour vous rendre à l’aqueduc de Tarragone, vous pouvez suivre ces indications :

  1. Par avion : Si vous arrivez en avion à l’aéroport de Barcelone-El Prat, vous pouvez prendre un taxi ou un bus jusqu’à la gare de Barcelone-Sants. De là, vous pouvez prendre un train de banlieue ou un train grande ligne jusqu’à la gare de Tarragone.

  2. Par train : Si vous arrivez à la gare de Tarragone, vous pouvez marcher depuis là jusqu’à l’aqueduc. Il est situé à environ 1,5 km du centre-ville, dans le quartier de Sant Pere i Sant Pau.

  3. Par bus : Si vous arrivez à Tarragone en bus, vous pouvez prendre un taxi ou marcher depuis la gare routière jusqu’à l’aqueduc. La gare routière est proche du centre-ville, à environ 2 km de l’aqueduc.

Le Pont du Diable est l’un des trois aqueducs romains les mieux conservés, avec l’aqueduc de Ségovie et le Pont du Gard.

Au Parc Mont-roig nous vous proposons des appartements, maisons et villas de vacances, dans des villes proches de l’aqueduc de Tarragone. Vous pouvez remplir le formulaire de contact ou appeler nos bureaux directement, nous serons ravis de vous aider!