Les montagnes de Prades, un trésor naturel en Catalogne

Les montagnes de Prades sont un espace naturel très apprécié des Catalans et des touristes du monde entier. Il s’agit d’une chaîne de montagnes située dans la province de Tarragone. Elle se compose de plusieurs sommets, de vallées profondes, de falaises très abruptes, de quelques plateaux et de nombreuses forêts, le tout avec des paysages et une biodiversité sans pareil. Vous ne verrez rien de tel nulle part ailleurs.

Les sommets les plus élevés avoisinent les 1 000 mètres, comme le Pico Mola à 1 063 mètres, le pic rocheux de la Roca Corbatera à 1 163 mètres ou, le fleuron de la couronne, le Pico de la Baltasana avec un dénivelé total de 1 203 mètres.

L'immense flore et faune des montagnes de Prades

Dans les montagnes de Prades, à Tarragone, on peut trouver un nombre infini d’espèces d’arbres, bien que les pins, les chênes verts et les chênes, très typiques des forêts méditerranéennes, prédominent. On y trouve également des arbustes aromatiques tels que la lavande, le thym et le romarin et, au printemps, les montagnes de Prades regorgent de fleurs sauvages telles que les orchidées, les violettes et les jonquilles.

Cette grande variété de flore fait que de nombreux mammifères, oiseaux, reptiles et insectes choisissent les montagnes des Prades comme leur habitat idéal. Il est possible d’y voirdes cerfs, des écureuils ou des renards. Ainsi que des sangliers ou des blaireaux.

En raison de la présence d’une forêt dense, de nombreux oiseaux tels que les aigles, les vautours et les faucons choisissent également les montagnes de Prades pour nicher. Si vous étiez un oiseau, ne le feriez-vous pas ?

Elles abritent également un certain nombre de reptiles et d’amphibiens plus faciles à observer, comme les serpents, les lézards et les salamandres. Et en ce qui concerne les insectes ? Il y en a beaucoup, surtout au cours de l’été. Des Papillons, abeilles, coléoptères et bien d’autres.

Montanas-de-Prades-barranco

Les meilleurs itinéraires de randonnée, villages et points de vue se trouvent dans les montagnes de Prades

Pour connaître toute la faune et la flore mentionnées ci-dessus, l’idéal est de s’immerger totalement dans la montagne, ce que vous pouvez faire grâce à l’un de ces itinéraires.

L’itinéraire de la Foradada et le Camí de l'Ermita de l'Abellera

Au départ du charmant village de Capafonts, situé dans la région de Baix Camp, cet itinéraire de difficulté moyenne à élevée vous mènera à l’impressionnant trou naturel connu sous le nom de La Foradada. Il offre une vue exceptionnelle sur les montagnes de Prades et est particulièrement connu pour ses couchers de soleil.

Si vous suivez le sentier, vous arriverez à l’ermitage de l’Abellera, une petite chapelle creusée directement dans la roche. L’itinéraire y est relativement court et de faible difficulté.

La Ruta dels Gorgs près de La Febró

Il s’agit de l’un des itinéraires les plus populaires et les plus fréquentés des montagnes de Prades, connu pour ses magnifiques bassins naturels et ses cascades. 

Il est situé près de La Febró, un petit village de moins de 50 habitants où se trouvent trois bassins naturels : El Gorg, El Gorguet et La Gorguina. Cependant, le chemin n’est pas bien indiqué et très peu de gens arrivent jusqu’au dernier bassin. Il s’agit d’un itinéraire de difficulté moyenne, idéal pour se promener en été et se baigner dans les eaux cristallines et rafraîchissantes de ses bassins.

Itinéraire par la vallée de la Glorieta

C’est un itinéraire très facile de 12 kilomètresLe sentier longe les rives de la rivière Glorieta, d’où son nom. Il traverse d’anciens moulins, plusieurs ruines comme le Mas de Xarrumba et le Mas de Camprim, une centrale hydroélectrique fissurée, la cascade du Niu de l’Àliga et se termine par un formidable point de vue en forme de balcon d’où vous pourrez admirer la vue panoramique de la vallée de la Glorieta.

Le chemin Ronda de Siurana

Siurana est un petit village médiéval situé sur un rocher calcaire au sommet d’une falaise – le Salto de la Reina Mora. La ville offre un charmant labyrinthe de rues étroites et pavées qui convergent vers une petite place. 

Pour le découvrir, il faut emprunter cet itinéraire d’un kilomètre qui passe par son réservoir et offre des vues spectaculaires sur les montagnes de Prades. Il s’agit d’un parcours de difficulté moyenne, avec quelques pentes et des zones rocheuses où la prudence est de mise. 

Les éléments les plus emblématiques de cette route sont l’église de Santa Maria de Siurana, le réservoir et, bien sûr, le Mirador de la Trona. Il s’agit d’une formation naturelle appelée ainsi en raison de son étrange ressemblance avec une chaise perchée au bord d’une falaise – et attention ! Bien qu’il s’appelle Mirador de Trona, il n’y a pas de barrière pour vous empêcher de tomber dans le vide.

manantial-Montanas-de-Prades

Un nombre infini d'activités et d'expériences sont possibles dans les montagnes de Prades

Outre la randonnée et la découverte des villages des montagnes de Prades, il existe de nombreuses activités pour tous les goûts.

Escalader ses falaises abruptes avec ou sans guide, parcourir la montagne sur des sentiers balisés pour les cyclistes, participer à une journée d’observation des oiseaux – ou en organiser une soi-même – ou tout simplement prendre son appareil photo et immortaliser la beauté des montagnes, en sont quelques-unes.

Une autre activité très populaire dans les montagnes de Prades pendant l’automne est la mycologie ; la collecte ou l’apprentissage de la différenciation des champignons est très courante en raison de l’abondance de ces champignons.

Les montagnes de Prades offrent également des conditions exceptionnelles pour explorer et profiter de l’univers. L’absence de pollution lumineuse permet de voir toutes les constellations et de nombreuses planètes comme Saturne ou Jupiter la nuit ou Mars, Vénus ou Mercure au coucher du soleil, en fonction de la position de la terre et du soleil. Vous pouvez faire l’observation vous-même si vous avez un télescope ou vous rendre au Parc Atronòmic Muntanyes de Prades, où de nombreuses activités liées à l’espace sont organisées pour tout le monde.

Il faut également visiter les fissures d’Els Avencs de la Febró, longues de 200 mètres et profondes de près de 30 mètres, auxquelles on accède par une rampe. Et l’expérience ne s’arrête pas là, aussi impressionnante soit-elle, à l’intérieur se trouve une grotte de plus de 12 mètres de haut avec un réseau de galeries souterraines accessibles uniquement aux spéléologues les plus enthousiastes.

Montanas-de-Prades

Découvrez la beauté et la tranquillité des montagnes de Prades

Envie de connaître les montagnes de Prades ? De se déconnecter de l’agitation des villes et se connecter à la nature dans un environnement aussi beau et paisible ?

Comme vous, de nombreuses personnes envisagent de venir passer leurs vacances ici, mais elles se lancent à corps perdu dans la recherche d’un hébergement, car les possibilités de passer la nuit en montagne sont rares. C’est pourquoi, sur Parc Mont-roig, nous vous proposons de nombreux logements très proches des montagnes de Prades, afin que vous puissiez découvrir la région et profiter des belles plages de la Costa Dorada.

Vous ne venez pas ici uniquement pour vous détendre et vous voulez faire beaucoup d’activités comme celles dont nous vous avons parlé plus haut ? Sur Parc Mont-roig, nous nous occupons également de la réservation des billets, des excursions et de toutes sortes d’activités.

Visitez notre site Web et laissez-vous surprendre par nos multiples services et hébergements.