Connaissez-vous l’espace naturel de Llaberia ?

La Costa Dorada abrite quelques-uns des joyaux les plus brillants et les plus spectaculaires de la planète. Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir cet espace naturel unique. Vous voudrez absolument la visiter et vous en tomberez immédiatement amoureux.

Qu’est-ce que l’espace naturel protégé de Llaberia et où se trouve-t-il ?

Depuis que les Terres de l’Ebre ont été déclarées espace naturel et humain unique au monde par l’UNESCO, un tourisme international de qualité se développe chaque jour un peu plus dans la région, et ce notamment grâce à deux sites, séparés par seulement 30 kilomètres : le delta de l’Ebre et le massif Dels Ports.

Depuis 2016, ces sites sont classés parmi les 100 meilleures destinations de tourisme durable au monde par l’association internationale Global Green Destinations.

Cependant, l’intérêt de la région ne se résume pas à ces deux écosystèmes uniques en leur genre. De nombreux autres espaces protégés, tels que la Sierra de Llaberia, contribuent à la beauté de cette mosaïque de paysages, de faune, de flore et de coutumes ancestrales.

Également connues en Espagne sous le nom de Serra de Segús, les montagnes de Llaberia constituent une zone naturelle protégée. Cette chaîne de montagnes se compose des montagnes de Prades au nord, de la côte à l’est, et des sommets de Vandellós et de Tivissa au sud. À l’ouest, elle est délimitée par l’Ebre et le Priorat.

Son relief escarpé, ses ravins et ses falaises abruptes caractérisent ce massif composé de la Serra de Segús, de la Serra de Montalt et de la Mola de Colldejou. Le calcaire qui y est présent a également favorisé la formation de nombreuses cavernes, de gouffres et de grottes.

Rutas por Llaberia

Avec des sommets pouvant aller jusqu’à 1 000 mètres, cette région sauvage au relief abrupt est restée pratiquement intacte au fil du temps.

Paysages, flore et faune de la réserve de la Sierra de Llaberia

Les paysages qu’offrent les montagnes de Llaberia sont une merveille de la nature, en particulier entre l’automne et le printemps. C’est à cette époque de l’année que le mistral souffle et que les vues sont les plus dégagées. En outre, c’est aussi à cette saison que l’activité de la faune y est la plus intense.

Cet espace protégé n’abrite qu’un seul village, Llaberia, habité uniquement en été, mais il est entouré de nombreux villages ancrés dans le passé. On y trouve en effet de nombreuses fermes et constructions traditionnelles, ainsi que des zones de peuplement ibérique.

Senderismo Serra Llaberia

À l’origine composée de chênes verts et d’arbres à feuilles caduques, la forêt a progressivement évolué vers une végétation composée de chênaies, de pins d’Alep, de romarin et de bruyère en raison des incendies, même si on trouve encore des chênes et des arbres typiques ici et là. Dans les parties basses, les oliviers et les vignes succèdent aux cultures de chêne kermès, de lentisque et de pois chiches.

Les oiseaux, parmi lesquels on peut citer les piverts ou des rapaces, comme l’aigle royal, l’aigle de Bonelli et le chevalier guignette, abondent dans la région. Il y a aussi des oiseaux de proie, parmi lesquels vous trouverez divers types de mésanges, des mésanges charbonnières, des mésanges à longue queue, des grimpereaux, ou encore des fringillidés qui volent dans les airs.

Les amphibiens d’espèces endémiques, comme le singe vert, l’alyte accoucheur ou le crapaud tacheté, constituent sa faune la plus particulière. N’oublions pas les reptiles : la couleuvre bâtarde, la couleuvre à échelons, la couleuvre fer-à-cheval et la couleuvre à nez retroussé tiennent compagnie au lézard ocellé et à la tortue d’Hermann.

Activités dans la réserve naturelle de Llaberia et sentiers de randonnée

La Sierra de Llaberia regorge de chemins et de sentiers bien balisés, aux degrés de difficulté variables, et dont la plupart partent du GR7 ou y aboutissent. Ainsi, on peut profiter d’un paysage riche et diversifié, sans risque de se perdre ou d’avoir un accident.

La plupart de ces itinéraires peuvent être parcourus à pied, en VTT ou même à cheval. En outre, nombre d’entre eux sont associées aux légendes magiques de ces terres. Vous pourrez en effet suivre les traces du guérillero Carrasclet, découvrir la forteresse de la Torre de Rosanes ou pédaler le long du ravin de Dòvia.

Mais l’une des principales attractions pour le visiteur de l’espace naturel de Llaberia est l’observation de l’avifaune qui se montre sans timidité ni crainte. Il s’agit de leur territoire et l’avifaune n’a pas grand-chose à craindre des quelques humains qui visitent la région.

Les infrastructures de tourisme rural et culturel sont nombreuses dans la région, qui compte des itinéraires thématiques, des centres d’interprétation et des musées. Ces activités, ainsi que la diversité de l’architecture, qui comprend des demeures médiévales, mais aussi des constructions en pierre sèche ou des demeures modernistes, font partie de ses principaux attraits. Et, bien sûr, ses traditions agricoles et d’élevage, notamment l’œnologie et les troupeaux de chèvres, ne manqueront pas de vous surprendre par leur singularité.

Rutas en bicicleta Serra Llaberia

Centres d’accueil, aires de pique-nique et autres services

Dans les villages environnants, vous trouverez facilement d’excellents logements ruraux. Le consortium de la Sierra de Llaberia, ou Segús, dispose d’un point d’accueil et d’information pour les visiteurs. À l’intérieur de cet zone protégée, vous trouverez également des aires de pique-nique, des fontaines et des itinéraires bien balisés.

Planifiez votre séjour et découvrez cet environnement unique en son genre.

Cela ne fait aucun doute : si vous décidez de visiter l’espace naturel protégé de Llaberia, vous ne voudrez plus la quitter. Nous vous recommandons donc de planifier votre séjour dès maintenant !